Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Encouragement Energie

Le programme cantonal d'encouragement pour l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables s'adresse aux propriétaires qui souhaitent construire ou rénover leur bâtiment ainsi qu'aux organisateurs de cours de perfectionnement et de manifestations d'information pour le grand public.

Guide (PDF, 612 Ko, 17 pages) valable à partir du 1er janvier 2018 (édition 1er juillet 2018)

Les subventions pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables se font désormais en ligne !

A partir du 14 août 2017, les citoyens et citoyennes enverront leurs demandes de subvention via le portail en ligne. La procédure est simple, rapide et pratique. Les requérants et requérantes peuvent consulter en tout temps leurs demandes et leur statut de traitement et sont automatiquement informés des différentes étapes d'avancement.

L'accès au portail en ligne requiert une identification sur BE-Login. Cette plateforme permet de gérer de manière centralisée les services du canton de Berne. Une fois les quelques étapes de la procédure d'inscription effectuées, l'utilisateur ou l'utilisatrice peut accéder 24 heures sur 24 au portail BE-Login. L'accès est sécurisé et les données sont protégées.

Portail en Ligne

Programme d’encouragement 2018

En 2018, le programme d’encouragement sera reconduit aux mêmes taux de subventionnement.

A partir du 1er janvier 2018, un CECB® valable sera obligatoire pour le versement de la subvention promise une fois la mesure réalisée. Pour les demandes concernant des installations, la « déduction CECB®», à savoir une diminution de la subvention en l’absence de CECB®, ne sera plus possible.

Modifications valables à partir du 1er juillet 2018

  • En cas de remplacement des installations de chauffage électrique et de chauffage au mazout, les conditions fixées pour la production d’eau chaude changent :
    le raccordement du système de production au nouveau chauffage ou à un autre agent énergétique renouvelable n’est plus impératif, mais facultatif et est encouragé à l’aide d’une subvention de 500 francs pour tout chauffe-eau remplacé.
  • Bâtiments à énergie positive et Minergie A® : le concept de monitoring selon Minergie® doit être attesté par un document correspondant devant être impérativement annexé à la demande. Exemple : Modèle de dossier de demande de certification Minergie A®.


Peuvent bénéficier de subventions les projets qui relèvent des 4 domaines :

Expertise                                                            Bâtiments 

Expertise et BâtimentsExpertiseBâtiments

Graphique avec lien

Installations                                                        Information 

Installations et InformationInstallationsInformation

Graphique avec lien

Guide (PDF, 612 Ko, 17 pages)  valable à partir du 1er janvier 2018

Autres subventions sur www.energiefranken.ch   

 


Informations supplémentaires

Le thème de l'énergie sur le site Internet www.be.ch/ocee

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.energiefoerderung.bve.be.ch/energiefoerderung_bve/fr/index/navi/index.html